
Des gens affirment souvent que le vodun est la toute première des civilisations au monde. Lors d’une rencontre à l’espace artistique et culturel ‘’Le Centre’’ de Lobozounkpa il y a quelques années, Daagbo Hounon Houna II, chef suprême du ‘’vodun hwendo’’ et membre fondateur du cadre de concertation des confessions religieuses du Bénin l’a encore expliqué à travers des échanges à bâtons rompus.
En effet selon lui, la seule chose qui doit permettre de sauver ce monde, c’est cette 3e voie de la spiritualité, le vodun. Même si certains pensent parfois qu’est l’incarnation du diable, Daagbo Hounon a prouvé le contraire à travers les réponses aux questions des participants. Arguments à l’appui, ce garant de la tradition a démenti les idées préconçues que certains ont souvent du Vodun.
A la question de connaître l’étymologie du mot vodun, Daagbo Hounon Houna II a fait sans langue de bois. A l’en croire, vodun, est en langue fon. Vo signifie la tranquillité, le bonheur ; dun, veut dire chercher, puiser, rechercher, consolider. Vodun veut dire donc, aller et recherchez la paix, la cohésion sociale. «Il n’y a pas une société dans le monde qui n’a pas été traditionnelle, toute société est à l’origine traditionnelle», a-t-il laissé entendre. Selon Daagbo Hounon Houna II, le vodun représente pour les Africains, les Béninois particulièrement, non seulement leur identité mais aussi et surtout leur foi. « C’est la foi de nos ancêtres. Nous sommes nés dedans et nous y croyons », a-t-il insisté.
Fondateur de l’action inter-religieux pour la paix en Afrique et membre du comité international des peuples autochtones, Daagbo Hounon rappelle que l’Afrique est le berceau de l’humanité et les citoyens du monde sont les mêmes.
C.A.